Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMATERASU
31 décembre 2008

Symphonie n°1 Premier mouvement : Sillon




Musique en silence et la gorge et le puits qui ébruitent

Et rires nos rires en pleurent mais musique dis-je musique

Et combien nuages allés et combien de bras tendus

Au bas du trou fait de pierres de mortier et de pierres lourdes

Combien d’ombres selon la course la seule la ligne du soleil

Musique dis-je et musique tombante des cieux fine de chagrin

Et rires nos rires l’enfant a de cette présence à chaque seconde

 

Orchestre rose et beau roses en poussées de chairs en boutons de printemps

Ne t’endors pas ne gémis qu’à peine et à regrets ne larmoie qu’en un lieu contreventé

Orchestre de syllabes et sirènes accompagnées de foulques noires qui plongent

Et entament le ciel d’en bas la flaque où l’on n’y voit que remous et tornades

 

Lunes aux sourires de démons et moi et la terre et grande lumière et grand œil

Seulement notes seulement papiers chiffons de voix seulement l’air expulsé

Lunes aux sourires de démons et toi qui croise la section du grand travesti

Fleuve des pensées coulées sans fin des miroirs neufs et nus chaque fois

Lunes en vos mémoires de beauté j’accorde une danse à l’âme d’aujourd’hui

Un jaillissement d’eau de cristal jeté aux rayons diurnes je vous laisse maîtresses

 

Voix de sacre sous un train de poussières d’or l’on se noie de papillons charmants

Et sûrs de l’abri sûrs des ténèbres du jardin sûrs l’on se noie étincelles dormantes

Voie de chanvre de cocotiers en admiration voie de garage où l’on se dit vivants

Et sûrs de l’abri sûrs des ténèbres de demain sûrs l’on se noie sans rien pouvoir

 

Joie folle et mur d’albâtre le tout servi dans un plat si bleu

Et la peau de mille olives à mes lèvres joie de citron

Et la peau vibre le soleil tape le monde en hypnose

Et la peau vibre et aveugle la pupille lancée vers toi

 

Pas à pas rien à dire à prononcer juste le silence des marches

Juste le franchissement lent et accompli

Pas à pas un regard ouvert explosif plein de vie et d’orgueil

Juste dénoncer fiévreux la fin toute proche du son des pas

 

Qu’est-ce ? des mains des châtaignes de l’espérance sur l’hiver

Qu’est-ce ? des tintements dans le bois ou un chant de vignes

Qu’est-ce ? non décidément ce n’est rien que l’écho du passé

 

C’est une folie passagère une ardoise volée au toit

Un chagrin de moineau sautant de mésange pleureuse

C’est une folie messagère une ardoise en morceaux

 

Comme les traces dans la glaise comme un sol pétri de volumes

Comme des lignes de craie dans la nuit comme un sentier de grains

Me voilà du noir me voilà des ruines jouant des coudes

Et des petites montagnes d’argile sortent des cordes une lyre et le cœur

Comme les points chétifs d’une toile lointaine des violons de cire

Des bougies un royaume et mille couronnes de reines et de rois

Et comme ceci comme sorcier je viens des brumes poser ma main

Me voilà du noir me voilà des ruines au galop et fumant

Et des petites collines tressautant une furie terrasse et martèle

De pluie d’acide et de tout ce qu’il faudra pour aimer au-delà de tous temps


Publicité
Publicité
Commentaires
N
les mots doivent être sons/sens/paradoxes/images, du moins je conçois la poésie de cette façon, ouverte, bouton de fleur, les mots étirant le possible.
M
Belle musique et agréable atmosphère.
N
"la magie du moment" :) tu as eu raison mon cher "too" la vidéo n'aurait probablement pas donné la richesse de toutes les sensations, il y aurait manqué cette magie, tu as bien fait de préférer ouvrir grands tes sens pour la garder bien en profondeur dans tes souvenirs.<br /> <br /> meilleurs vœux de Lumière à toi aussi :)<br /> <br /> merci de tes passages
T
je me suis arrêté au bord d'un puits qu'on venait de creuser. Il y avait toute la terre dure et noire extraite déposée à son bord. Au fond, de l'eau et une petite musique aquatique qui m'a subjugué! J'ai failli faire une petite vidéo mais j'ai opté pour la magie du moment...<br /> Meilleurs voeux de Lumière!
Publicité
Archives
AMATERASU
Publicité